Data Historian

Un merveilleux data historian open source


Data Historian par Hurence


Hurence a développé son propre Data Historian, une solution Big Data pour permettre d’archiver des séries de données temporelles issues de l’Iot (capteurs) ou IIot (Industrie 4.0), en Open Source.

Rappelons le : l’archivage en Open source permet de réduire au maximum le coût de stockage de données et le Big Data offre la possibilité de sauvegarder un nombre colossal d’informations.

Avec le Data Historian, il n’a jamais été aussi simple d‘analyser en temps réel et historiquement les données stockées…

Grâce à l’utilistation de moteurs de recherches simple comme ElasticSearch ou SolR, il est possible d’échantillonner et d’analyser et comparer vos données archivées très simplement.

Doté d’une capacité d’encodage symbolique, le Data Historian, dispose de moyens avancés pour une recherche d’anomalies ou de similarités dans les graphes ou de visualisation sur critères notamment dans l’outil Grafana.

Le Data Historian vous permettra une surveillance proactive de vos données et vous permettra du Smart Alerting.

Rappelons le : le Smart Alerting permet de créer une alerte intelligente basée sur l’analyse de patterns anormaux et pertinents en temps réel.

Il dispose aussi des interfaces nécessaires pour la gestion des capteurs et des dispositifs divers selon des protocoles standards (OPC UA, OPC DA) ainsi que pour grapher en temps réel les séries temporelles. Il est également possible d’ajouter vos propres plugins pour adapter le Data Historian à votre contexte.

Le Data Historian résumé
  • Stockage de données chronologiques en Open Source et sur des volumétries de type Big Data,
  • Utilisation de moteurs de recherche simples comme ElasticSearch et SolR,
  • Système de compaction des données performant,
  • Echantillonnage avec adaptation automatique pour la restitution de graphes corrects sur des années d’historique, des millions de points, avec fluidité,
  • Encodage symbolique des données pour permettre la caractérisation fine des phénomènes dans les courbes, la recherche de similitudes dans le passé, la levée d’alertes,
  • Intégration avec Grafana pour l’analyse visuelle,
  • Mécanismes d’annotation.
  • Une merveilleuse API qui ouvre un grand espace pour la construction d’intelligences artificielles ou d’analyses et de prédictions avancées.